top of page
bannersite.png

Les Gilles de L'An 2000

LOGO G2K Transpa.png

La société des Gilles de l’An 2000 a fêté en 2020 son 20ème anniversaire.

En 1996, plusieurs amis cherchaient une activité pour marquer et fêter le passage de millénaire. Amoureux du carnaval – certains ayant déjà fait le gille, d’autres non- ils décidèrent de s’inscrire pour le carnaval de l’An 2000, le nom de la société était trouvé.
Après 4 années de préparation, d’impatience, le Carnaval 2000 arrive. Il était prévu que ce projet un peu fou ne dure que cette année-là et de fait, la société ne participa pas au carnaval 2001. Mais le plaisir de se retrouver ensemble autour de la batterie et de la musique en dansant le pas de Gille fut tellement intense qu’une petite poignée décida de relancer la société et de participer au Carnaval 2002. Ce qui fut fait.
Et depuis, le succès va grandissant, la société passant d’une quarantaine de Gilles à aujourd’hui plus de quatre-vingt qui partagent toujours ce bonheur d’offrir des oranges aux jeunes et aux moins jeunes.

La principale caractéristique de la société des Gilles de l’An 2000 est cette envie de faire partager, par le sourire, son plaisir de danser sur les airs de musique de gille. Sans oublier les Fans de Gilles qui se sont regroupé(e)s pour accompagner et partager fièrement les gilles dans leurs exploits. Vous les reconnaitrez à leur chapeau et autres décorations.

En 1996, plusieurs amis qui se connaissaient – notamment des mouvements de jeunesse, du hockey et d’autres activités aclotes – cherchaient une idée pour marquer le passage dans le nouveau siècle. Elle fut assez facilement trouvée car beaucoup y pensaient déjà : faire le gille en l’an 2000, au carnaval de Nivelles. Beaucoup d’autres amis se rallièrent au projet. A la fin de l’année déjà, ils furent motivés pour commencer à cotiser. C’est plus officiellement en 1997 que la société fut créée autour d’Hugues Lanneau. Elle s’installa au St-jacques et on y compta déjà 58 inscrits. Différentes activités furent organisées cette année-là (braderie, soirée, réveillon) pour récolter l’argent nécessaire en prévision du carnaval 2000.
Ce carnaval 2000 des Gilles de l’An 2000 fut un énorme succès. Malgré cela, et en suivant la volonté de ses membres, la société fut tout de même dissoute la même année.

Il a fallu attendre la volonté d’un groupe de gaillards mené par Nicolas Delfosse et Francis Pourtois, notamment, pour que la société renaissance de ses cendres dès l’année suivante. 2001 fut consacrée à rameuter les troupes et organiser quelques activités mais pas encore de sortie au carnaval. C’est avec fierté que les Gilles de l’An 2000 refirent surface au carnaval 2002, installés cette fois-ci au Pèlerin. Maintenant la société est ancrée dans le carnaval grâce à ses différents présidents et membres de comité.

Il y a beaucoup trop d’anecdotes concernant les Gilles de l'An 2000 mais retenons-en quelques-unes. La première est l’inauguration de l’Estrichot des Gilles de l’An (rue Bléval) à l’occasion des 10 ans de la société. Ce passage par son étroitesse est un des moments phare propre aux gilles, à la batterie et à la musique des Gilles de l’An 2000. Le lundi matin, après avoir visité une école, on y danse, on s’y bouscule et on s’y amuse.
La seconde anecdote est que la société a représenté à plusieurs reprises notre bonne Ville. Tout d’abord l’année même de sa création lorsque sept gilles, une caisse, son porteur, trois tambours et une clarinette ont fait des chinoiseries à SHANGAÏ ! Puis, plus proche de chez nous, la société des Gilles de l’An 2000 a été invitée au carnaval de Wavre. Enfin, les gilles ont vaillamment représenté Nivelles à trois reprises à la Nuit de la Saint-Sylvestre à Saintes.



 

3841.jpg
bottom of page