top of page
bannersite.png

Les Enfants de Jean de Nivelles

Le groupe «Les Enfants de Jean de Nivelles» a été créé en décembre 2000. Sur l’initiative de Mesdames Sophie Hanse et Marianne Mabille, la sortie aux cortèges du carnaval 2001 est programmée. Dès le début, ces Dames ont des idées bien précises, et les buts pour mener à bien cette expérience ne manquent pas. Leur 1er objectif des fondatrices du groupe est de permettre aux enfants d’avoir leur groupe, encadré par des adultes.

​

Le deuxième est de permettre aux jeunes tambourineurs Nivellois, formés à l’Ecole de Tambour de Nivelles d’avoir la possibilité de sortir et de faire leur carnaval, (but de leurs répétitions d’une année complète). Le dernier n’est autre que de proposer des prix démocratiques, en réalisant des activités tout au long de l’année, pour que le prix ne soit pas un obstacle au carnaval des membres, jeunes ou moins jeunes.

​

Celle-ci a été créée en décembre 2000 sur l’initiative de Mesdames Sophie Hanse et Marianne Mabille, la sortie aux cortèges du Carnaval 2001 est programmée. Dès le début, ces Dames ont des idées bien précises, et les buts pour mener à bien cette expérience ne manquent pas.  

​

Le premier but des fondatrices du groupe est de permettre aux enfants d’avoir leur groupe, encadré par des adultes.  

Le deuxième est de permettre aux jeunes tamboureurs nivellois, formés à l’Ecole de Tambours de Nivelles, d’avoir la possibilité de sortir et de faire leur carnaval, (but de leurs répétitions d’une année complète). Le dernier n’est autre que de proposer des prix démocratiques, en réalisant des activités tout au long de l’année, pour que le prix ne soit pas un obstacle au carnaval des membres, jeunes ou moins jeunes. 

  

 Dès le cortège 2001 terminé, ces dames se remettent au travail, elles forment un comité, décident que tous les membres seront en Jean de Nivelles, d’ouvrir le groupe à tous et de participer complètement aux activités carnavalesques en 2002. Pour des raisons personnelles, Mme Mabille a décidé de quitter le groupe, mais ce dernier a fait sensation lors du carnaval 2001 car peu après, un nombre conséquent de membres s’est inscrit au sein de ce nouveau comité. Une invitation à participer au cortège de la Nuit de la Saint Sylvestre à Saintes, le 31 décembre 2001, encourage le comité à persévérer. 

  

 Depuis, les activités extra-carnavalesques se succèdent, soupers, tournois de balle pelote, débits de boissons et autres activités ludiques pour les grandes occasions de la Ville de Nivelles (Braderie à l’Ascension, fête du quartier St Jacques, …) 

 

Mais depuis 2004, un changement important s’est opéré au sein du groupe. En effet, « Les Enfants de Jean de Nivelles » accueillent des membres masculins costumés en Gilles au milieu des autres membres déguisés en « Jean de Nivelles ». Après les différentes demandes d’autorisation auprès de la commune, le recrutement de nouveaux membres (grâce à la modification des statuts), les activités lucratives pour financer cette aventure, le groupe était fin prêt à déambuler pour une quatrième année consécutive dans les artères de notre bonne vieille Ville de Nivelles.

 

A l’heure actuelle, « Les Enfants de Jean de Nivelles », c’est bien plus qu’une simple société carnavalesque, c’est un groupe d’amis qui se réunissent pour fêter ensemble et comme il se doit le carnaval. L’ambiance est l’une des plus folles de la ville grâce sans doute à la moyenne d’âge de la société qui est plus ou moins de 25 ans.

​

​

​

ejn1.jpg
bottom of page