top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFred Bette

Nivelles: Secup fournit 156 000 gobelets réutilisables pour les festivités carnavalesques pour "boire plus durable"

La mini-entreprise du collège Sainte-Gertrude a fourni 156 000 gobelets réutilisables à l'horeca pour les festivités carnavalesques. Et ça commence ce samedi!





Ce samedi après-midi et sans doute jusque tard dans la nuit, Nivelles vivra déjà à l'heure du carnaval, avec les premières soumonces des groupes de gilles et de fantaisies. Un événement qui attire toujours du monde en ville, notamment dans les cafés. C'est la tradition, on vendra sans doute plusieurs centaines de bières durant ces quelques heures et pour la première fois, elles seront servies dans des gobelets réutilisables.


Pas le choix : les nouvelles règles imposées au niveau européen obligent le secteur à renoncer définitivement au plastique à usage unique lors des événements festifs. Le secteur horeca nivellois s'est mis en quête de fournisseurs il y a plusieurs mois, et la solution est finalement arrivée grâce aux membres de la mini-entreprise Secup, imaginée par 8 étudiants du collège Sainte-Gertrude.


"À la base, l'idée était de fournir des gobelets réutilisables floqués avec le logo du carnaval de Nivelles, explique David, un des fondateurs de la mini-entreprise. Mais le coût était très important et sur conseil des acteurs de l'horeca, on a renoncé au flocage. On a négocié avec le fournisseur, qui n'est pas asiatique mais français, pour obtenir les meilleurs prix. Cela revient finalement à 0,12 euros hors TVA."


En réalité, il s'agit de la première partie de l'opération, destinée à engranger des fonds pour passer à la deuxième étape, réelle valeur ajoutée apportée par Secup. La mini-entreprise vendra en effet, via les cafetiers et pour 2 euros, des "protections" à placer au-dessus des contenants afin d’éviter que des substances soient ajoutées à leur boisson l'insu des consommateurs. Pour le carnaval, ce sera sans doute bien utile aussi pour éviter de se retrouver avec une bière aux confettis...


Distribution de 156 000 gobelets


Ces protections sont en plastique extensible, s'adaptant à tous les formats de gobelets. "Des capotes de verre", résume David. Des affiches seront placées dans les cafés pour sensibiliser les consommateurs à cette possibilité, et le prix de 2 euros a été fixé par facilité : il n'y a pas de monnaie à rendre.


Quant aux gobelets réutilisables, les étudiants ont négocié rudement les prix, et sont parvenus à proposer un tarif plus intéressant que ce qu'avaient trouvé les professionnels. Vendredi, pour les soumonces de ce samedi et de la suite des festivités carnavalesques, ils ont donc été livrés de... 156 000 gobelets à distribuer dans les différents cafés participants!


Vincent Fifi

107 vues0 commentaire
bottom of page