top of page
bannersite.png

Historique du Gille

O2 BrDi Carn dim-1604.jpg
©Royal Photo Club Entre Nous

Ses origines ne sont pas bien connues, la légende veut que sa première apparition remonte à 1549 lors des festivités somptueuses données en l’honneur de Charles Quint et de son fils Philippe II d’Espagne à l’occasion de leur visite au palais de Marie de Hongrie à Binche.

​

Peu avant cette époque, l’espagnol François Pizarre avait découvert le Pérou et ses Incas.


Pour colorer et donner une touche imprévue à cette fête de 1549, les courtisans de Marie de Hongrie décidèrent de se travestir en Incas, affublés de costumes bariolés et de chapeaux garnis de hautes plumes.

​

Pour commémorer chaque année cette fête, les Binchois organisèrent un carnaval où les habitants se travestirent en sauvages du Pérou et s’habillèrent en « Gille », dont l’appellation provient d’un prénom très répandu en Espagne à cette époque, mais s’écrivait « Gil ».


Tout cela fait partie de la légende avec ses fantaisies dues à l’imagination …

​

L’autre facette a un caractère plus païen car le « Gille » ressemble à beaucoup de personnages carnavalesques de nombreux pays d’Europe qui dansent, des sabots aux pieds pour marteler le sol, un balai à la main et des sonnailles à la taille (souvent empruntées aux colliers des chevaux).


Ce rite servait à chasser l’hiver, à balayer (balais-ramon) les mauvais esprits et les maladies et leur faire peur en faisant énormément de bruit (apertintaille-grelot) pour qu’ils ne reviennent perturber ni la quiétude, ni la santé, ni les récoltes.

bottom of page